Instagram gagne encore sur la bataille de l’affinité avec ses audiences, mais perd lentement la bataille de l’attention.
Entre un TikTok ultra-agressif et un YouTube Shorts qui ne cesse de croitre, Instagram a un besoin urgent d’évoluer.
La plateforme n’a alors que peu de moyens d’innover.
Depuis quelques heures, Instagram déploie un nouveau format ultra-horizontal.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait parler.
Toutefois, au-delà du sempiternel « j’aime / je n’aime pas », il faut se demander pourquoi Meta prend une décision aussi surprenante.
Instagram n’a que peu de moyens d’évoluer : continuer à copier TikTok ou s’appuyer sur ses acquis.
Deux options logiques pour Instagram : s’appuyer sur ce qui fait sa force (l’influence) ou se concentrer sur la création.
Meta semble avoir choisi la seconde option.
Car avec la prise en charge native des formats « anamorphiques », Instagram montre aux vidéastes qui n’ont pas encore quitté la plateforme qu’elle est prête à leur proposer de nouvelles façons de faire découvrir leurs créations.
Mais du coup, ce nouveau format avec lequel s’amusent tous les créatifs, c’est uniquement conçu pour les créatifs ?
Ma conviction, c’est que pas du tout.
Et si ce nouveau format introduisait une vraie vision ?
Il se peut qu’à l’instar d’Apple avec son liquid glass, Instagram se prépare selon moi à un usage nouveau, lié aux Meta Ray-Ban Display.
En effet, dans cette idée, l’introduction d’un format ultra-horizontal répond à une nouvelle problématique (que nous ne connaissons pas encore) :
Comment créer un sentiment d’immersion dans un contenu virtuel, mais qui donne l’impression du réel ?
👉 En faisant en sorte qu’il nous enveloppe.
Mais pour cela, il faut un contenu ultra-large, comme c’est par exemple le cas de vidéos sur Apple Vision Pro, qui s’adaptera alors parfaitement aux nouvelles lunettes de Meta et pourra présenter un réel argument marketing à l’achat d’une technologie similaire.
Après, tout, quel est le meilleur moyen de faire adhérer le grand public au Métavers ? (on rappelle, la marotte de Meta à laquelle peu de monde croît encore…)
👉 En lui faisant accepter l’idée de porter un casque ?
Mais comment lui faire porter un casque ?
👉 En commençant par des lunettes ?
👉 Comment faire en sorte que le grand public achète massivement leurs lunettes ?
👉 En s’assurant qu’ils aient envie de créer un contenu à l’apparence innovante sur celui-ci et surtout adapté à celui-ci.
Avec ce nouveau format, si Meta réussissait son pari, Instagram pourrait se targuer d’avoir la plus grande base de contenus déjà prêts pour ses lunettes.
Là où Apple doit créer du contenu nouveau pour nous introduire un usage nouveau, tout en essayant de nous convaincre (et non sans mal), Meta semble choisir l’angle du contenu pour nous amener à l’outil.
Est-ce que cela fonctionnera ?
Rien n’est moins certain.
Même si pour l’instant, les premiers posts qui tirent profit de ce nouveau format voient leurs statistiques exploser.
Pour l’instant, difficile de dire si cela vient d’une portée organique boostée par l’algorithme Instagram qui cherche à imposer le format, ou si cela vient simplement du nombre énorme de commentaires qui le défendent ou le dénigrent.
Toujours est-il que lorsque l’on ouvre son application Instagram et que l’on découvre le format 32/9ème (5120 x 1080px) pour la première fois, le réflexe est à peu près le même « c’est moche » ou encore « je ne comprends pas ».
Le problème avec ce nouveau format est double :
- Il n’est pas adapté à Instagram sur mobile, parce que selon moi sa destination finale n’est pas celle du mobile.
Le problème, c’est que du coup, personne ne comprend ce format. - Il préparerait un avenir qu’il nous faut imaginer. Et que l’on a du mal à imaginer.
Concrètement, n’est pas Apple qui le veut. Or, ici, Meta semble nous demander de lui faire confiance aveuglément. Le problème, c’est que personne n’a confiance en Meta.
Vous n’arrivez pas à vous projeter à quoi ressemblerait ce type de vidéo sous casque Visio Pro ou sur des lunettes connectées ? C’est bien là le problème…
À mon sens, et dans tous les cas (qu’il s’agisse d’un pari sur l’avenir ou d’un test sans conviction), Instagram aurait dû tenir une session pour introduire en bonne et due forme ce nouveau format et l’expliquer avec des projections visant à nous aider à imaginer son utilisation.
Parce qu’il faut le dire, tel quel, ça ne sert à rien.
À voir si Instagram conservait ce format, ce serait un indice fort de la conviction de Meta. Ou alors, il disparaitra aussi vite qu’il n’est arrivé.
En attendant, voici quelques utilisations amusantes du format :
Oakley Meta
McLaren
Withgeorgy
KitKat