Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arrivée de TikTok dans le panorama Social Media aura eu un impact conséquent.
De YouTube, à Instagram jusqu’à LinkedIn, la plateforme n’aura laissé aucun concurrent indifférent.
De TikTok à YouTube
L’ascension fulgurante de TikTok et son format de vidéos courtes et engageantes ont indéniablement marqué le paysage des médias sociaux. Face à ce phénomène, YouTube a réagi en déployant massivement les Shorts. Cette fonctionnalité, clairement inspirée du succès de TikTok, est désormais mise en avant sur la plateforme, bénéficiant d’une valorisation significative. L’objectif de YouTube est limpide : séduire et retenir les audiences plus jeunes, habituées à un flux constant de contenus rapides et dynamiques, afin de rivaliser frontalement avec TikTok en termes de temps d’attention capté et de parts de marché.
En passant par Instagram
Directement inspirés de TikTok, les Reels se sont rapidement imposés comme un véritable « cheat code » de l’engagement sur Instagram. L’algorithme de la plateforme semble accorder une place prépondérante à ce format de vidéos courtes et créatives, incitant sensiblement les marques et les influenceurs à intégrer une production régulière de Reels dans leur stratégie de contenu. Consciente de l’attrait de ce format auprès des utilisateurs et de son potentiel publicitaire, Meta continue d’investir massivement dans les Reels, les considérant comme un levier essentiel pour la rétention de ses utilisateurs et l’attraction de nouveaux annonceurs.
Et jusqu’au B2B avec LinkedIn
Même le réseau professionnel LinkedIn, traditionnellement axé sur le contenu textuel et les échanges formels, n’échappe pas à la vague de la vidéo verticale. Discrètement, la plateforme s’adapte à cette tendance en encourageant et en mettant en avant des vidéos plus courtes et au format vertical, de plus en plus partagées par des créateurs de contenu et des entreprises souhaitant humaniser leur communication et toucher une audience plus large. Signe de cette évolution, un onglet dédié à ce format a été silencieusement intégré à l’application au cours du second semestre 2024, témoignant de la volonté de LinkedIn de s’aligner sur les habitudes de consommation de contenu actuelles.
Nous vous en parlions d’ailleurs en détails dans notre sujet TikTok sur LinkedIn : la fin du réseau social professionnel ?
Le format court, une nouvelle norme ?
Enfin, TikTok aura marqué son époque sur les réseaux sociaux dans le sens où la plateforme a fait exploser le format court, le snack content. Ces formats courts et percutants, de 15 à 60 secondes, continuent de prouver leur efficacité redoutable. Véritables rois de l’attention dans un flux d’informations constant, ils génèrent des résultats impressionnants en termes de mémorisation des messages et affichent des taux d’engagement souvent supérieurs aux formats plus longs, captivant ainsi une audience volatile et sur-sollicitée.
Pour les Social Media Managers, Community Managers et autres, qui travaillent dans une agence social media, le format court est devenu incontournable.
Vous souhaitez vous lancer sur TikTok ?
Et vous cherchez une agence pour vous accompagner ?
Contactez-nous à ✉️ contact@agence-polarite.com ✉️